> 8 étapes
Avant de vous décider, déterminez l’implantation de votre piscine pour vous rendre compte des volumes
Implantation - Tracé
Après vous être renseigné sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, il vous faudra déterminer le meilleur emplacement pour votre futur bassin.
Les recommandations importantes avant de commencer
1. L’emplacement choisi doit être exempt de cuves et canalisations enterrées, de câbles électriques souterrains ou aériens.
2. Ne pas choisir une implantation dans un creux qui occasionnerait la récupération de toutes les eaux de ruissellement.
3. Le local technique destiné à recevoir le filtre et certains accessoires (chauffage, traitement automatique) ne doit pas
être éloigné à plus de 20 mètres de votre construction. Possibilité d’un éloignement plus important en changeant la pompe.
4. Si vous le pouvez, retenez de préférence un emplacement qui reçoit le soleil le matin, le pouvoir calorifique étant bien supérieur à celui du soleil en fin d’après midi. Une orientation plein sud est idéale, mais attention à la réverbération dirigée vers la maison.
5. Pensez à votre intimité et prévoyez de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.
6. Un bassin exposé au vent subit une importante évaporation et une grosse déperdition de chaleur.
Essayer donc au maximum de vous en préserver.
7. La proximité d’arbres peut être un atout contre le vent et la préservation de votre intimité. Toutefois, faites attention
à leur ombre portée et prenez garde aux troubles possibles (présence de racines, chute de feuillage, de fleurs, de pollen).
8. Pour une filtration efficace, les skimmers seront placés de préférence face au vent dominant.
9. Enfin, prévoyez un passage d’au moins 3 m pour les engins de terrassement et éventuellement une toupie à béton.
Permis de construire ou déclaration de travaux ?
La construction d’une piscine ne déroge pas aux règles de l’urbanisme.
Toutefois, en règle générale et en l’absence de directives à cet effet dans le plan d’occupation des sols(POS) de la commune, le dépôt d’un permis de construire pour une piscine non couverte n’est pas obligatoire lorsque la construction ne dépasse pas une certaine superficie (généralement 100 m²) et une certaine hauteur (habituellement 60 cm au dessus du sol).
Une déclaration de travaux à retirer en mairie suffit.
En principe, la réponse est donnée dans le mois qui suit votre dépôt, sauf s’il faut l’avis d’organismes comme les bâtiments
de France (2 mois).
Un formulaire d’achèvement des travaux doit être fourni dans les 90 jours.
Par contre, toute piscine couverte de plus de 20 m² nécessite un permis de construire.
De même, si vous voulez construire votre piscine de plus de 20 m² à l’intérieur même d’un bâtiment existant,
un permis de construire sera requis. Idem pour la construction d’un abri de piscine dont la surface est supérieure à 20 m².
Attention : Dans tous les cas il est bon de se renseigner auprès de votre municipalité au sujet de la réglementation locale.